Covid-19

Nous contacter

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION

Pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, différentes mesures de prévention doivent être appliquées, notamment celles liées à la salubrité de votre environnement (nettoyage et désinfection) et la propreté.

Le nettoyage consiste à déloger les germes (bactéries, virus), la saleté et les impuretés des surfaces. Le nettoyage ne permet pas de tuer les germes, mais le fait de les déloger en bonne partie des surfaces contribue à diminuer leur risque de propagation.

La désinfection implique le recours à des produits chimiques pour tuer les germes qui demeureraient sur les surfaces, ce qui réduit encore plus le risque de propagation. Comme les désinfectants sont moins performants en présence de salissures, il est conseillé, lorsque les surfaces sont souillées, de procéder à un nettoyage préalablement à la désinfection.

Procédure de désinfection

ll importe de bien définir, dans une procédure par exemple, les règles de nettoyage et de désinfection qui s’appliquent à votre organisation.
Il est fortement recommandé de tenir un registre des activités de désinfection, où sont consignées les surfaces désinfectées ainsi que la date et l’heure de leur désinfection.

1. Recenser les surfaces fréquemment touchées dans l’aire de travail.
2. Déterminer la fréquence de désinfection des surfaces fréquemment touchées. Il est recommandé de désinfecter la surface avant et après chaque utilisation, ou plus souvent, selon le nombre de personnes qui la touchent ou qui passent dans l’aire de travail.
3. Vérifier si la surface est propre. On peut la nettoyer avec du savon et de l’eau tiède avant de la désinfecter. Il faut se rappeler que le nettoyage consiste à enlever la saleté et les autres matières organiques sur la surface, tandis que la désinfection est l’action de détruire ou de neutraliser les virus.
4. Imbiber le chiffon ou le papier de désinfectant avant de le passer sur la surface. Passer de nouveau le chiffon ou papier sur la surface au besoin, jusqu’à ce que le désinfectant y laisse un film visible.
5. Laisser la surface sécher à l’air, selon ce que prévoit le mode d’emploi.
6. Répéter les étapes précédentes aussi souvent que nécessaire.
7. Déposer les articles de nettoyage jetables (p. ex. les chiffons et papier) dans une poubelle doublée d’un sac, avec les déchets ordinaires.
8. Se laver les mains (ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool) après la procédure de désinfection